En ce mercredi 25 novembre 2020, les ateliers Chevillard que je dirige depuis 2004 va connaître un tournant. Je souhaite vous présenter deux personnes qui viennent d’intégrer l’entreprise pour me succéder : Antoine et Bertrand. Vous portez tous les deux le nom de Chevillard : pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est pour nous un héritage. Notre arrière grand-père Paul Chevillard a travaillé en sein d’un atelier d’orfèvrerie d’art sacré. Il a acheté l’atelier et la boutique de son maitre d’apprentissage à son retour de la guerre en 1920. Celle-ci existait depuis 1850. Il a transmis par la suite à trois de ses fils l’entreprise : Paul, François et Pierre. Ils étaient 15 enfants et plusieurs d'entre eux y ont travaillé. Nous sommes les petits fils de François. Nous reprenons cet atelier qui porte le nom de la famille depuis 100 ans cette année. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement reconnaissants à Jean-Marc Vives qui s’est tourné vers nous afin de transmettre le relais et permettre un retour de la famille dans cette belle entreprise.
Quel est votre rapport à l’orfèvrerie d’art, la restauration bronze & laiton, le patrimoine religieux ?
La question est vaste mais claire pour nous.
Bertrand Chevillard : "Étant enfant je passais la moitié de mes vacances chez mon grand-père. Il m’emmenait dans son atelier et je passais des heures à le regarder. Mes yeux d’enfant étaient fascinés par la transformation de la matière et l’agilité de ses mains sur les machines. Notre grand-père nous a transmis le goût du beau, de la perfection, de l’excellence et du travail."
Nous avons aussi des racines maternelles dans l’art. Un ancêtre travaillait dans les ateliers de Rodin et nous avons plusieurs artistes, peintres et sculpteurs autour de nous.
Le travail des métaux nobles en suivant les règles exigeantes de l’art datant de plusieurs siècles, s’inscrivant dans l’histoire et dans la durée me semble important pour la transmission aux générations.
Le patrimoine religieux et spirituel est au cœur de toutes les époques et marque profondément chacun. Nous avons la conviction que la Providence est présente à travers tout cela.
Vous êtes donc de véritables passionnés ?
Nous aimons les belles choses, les savoir-faire artisanaux et ancestraux, les métaux précieux, l’histoire…. La France est réputée pour ses talents et nous sommes fiers de la représenter dans le monde. La meilleure illustration est le regard des gens qui s’illumine lorsque nous parlons de notre métier. Si c’est cela la passion, alors oui, nous sommes passionnés.
Le 25 Novembre 2020, n’est-ce pas une date spécifique et pour laquelle vous souhaitiez faire une annonce qui vous tient à cœur ?
Sans amour, nous ne serions rien, cette date est le jour de la naissance de notre grand-père François… L’entrée dans sa 100ème année.
C’est avec émotion que je souhaite à Antoine et Bertrand Chevillard une très belle aventure au sein de cette entreprise familiale. Un nouveau défi pour eux et une superbe histoire qui continue de s’écrire pour les ateliers Chevillard. Je voulais conclure sur cette phrase que nous partageons et qui perdurera dans le temps : « Notre artisanat est le fruit de la passion des hommes, artisans inspirés et artistes au quotidien. »
-
Bertrand Chevillard, passionné par le travail du métal suscité par mon grand-père. Je me suis orienté vers l’automobile qui rejoignait ma passion pour la perfection et l’exception notamment à travers les véhicules de prestige et de collection (auto, moto). J’ai travaillé dans les ateliers, l’expertise puis la gérance d’un garage que mes clients qualifiaient plus souvent de laboratoire car le beau est un moteur pour moi.
-
Antoine Chevillard, fort d’une expérience dans les métiers du luxe, j’ai évolué 9 ans dans la joaillerie chez Boucheron, place Vendôme. J’ai été particulièrement impliqué dans le commerce, le développement et le suivi de la clientèle. Mon expérience riche m’a offert de côtoyer les meilleurs artisans comme les clients les plus exigeants.
Bravo et merci à vous deux d’avoir repris le flambeau
J’ai été très émue en apprenant la nouvelle en primeur par votre père Philippe
Bonne route et bonne réussite
Toute mon affection
Claude Chevillard (épouse de Pierre, frère et associé de François)
Bonne réussite pour ce nouveau chapitre qui s’ouvre , en espérant de belles collaborations artisanales .
Antoine Legouy
Ciseleur-Orfèvre
Atelier St Eloi
Merci pour cette belle histoire de famille ,dont je suis contant et rend grâce à Dieu , que cette belle entreprise avec son savoir faire puisse perdurer et sur tout rentrer à nouveau dans la famille Chevillard. Moi même fils et petit et arrière petit fils d’artisan tapissier décorateur depuis 1876 et ayant fermé l’entreprise pour entré dans les Ordres, je suis heureux pour vous. Bon courage et bonne affaires afin que cette belle entreprise puisse perdurer dans ses temps difficile.
frère Christophe
En ma qualité de très ancien représentant et ami de la famille de François Chevillard, je suis très heureux que
cette illustre Maison soit reprise par deux descendants de François Chevillard qui doit, lui-même, du haut du Ciel,
s’en réjouir.
Je tiens à souligner que Messieurs Vigin et Vives ont su maintenir à flot cettte entreprise malgré les aléas.
Je souhaite aux deux jeunes Chevillard de reprendre le flambeau et de porter encore plus haut la renommee
de cette entreprise éponyme.
Gérard Cuchet